Qu’est-ce que le coaching santé ?
Tout comme un coach sportif peut aider un athlète à se développer et à exceller dans son sport, un coach en santé et bien-être peut aider n’importe qui à exceller dans sa vie, même – ou surtout – s’il est atteint d’une maladie chronique. Le processus de coaching est similaire à la thérapie par la parole, dans la mesure où il implique deux personnes qui discutent d’idées et de problèmes, mais il est différent dans la mesure où la personne coachée est aux commandes, créant ses objectifs ainsi que les stratégies pour les atteindre.
Les gens ont tendance à engager des coachs de santé pour les aider à résoudre une grande variété de problèmes de santé, tels que la perte de poids, la réduction du stress, la gestion des maladies chroniques, l’amélioration de l’alimentation et de l’exercice physique, le sevrage tabagique, ou l’adaptation à un événement de santé qui change la vie, comme une crise cardiaque. Il y a un chevauchement entre le travail d’un coach de santé et celui d’un coach de vie, mais le domaine du coach de vie est beaucoup plus large et comprend les questions de carrière, le coaching exécutif et l’efficacité professionnelle.
Les coachs utilisent des techniques d’entretien motivationnel
L’une des principales techniques utilisées par les coachs est l’entretien motivationnel, dans lequel le coach pose des questions ouvertes destinées à aider son client à trouver ses propres raisons de changer. Là ou un médecin dira : « Vous devez perdre du poids », le coach pourrait demander : « En quoi votre vie serait-elle différente si vous perdiez du poids ? ». Le concept, qui s’est avéré efficace dans de nombreuses études, est que les personnes qui changent pour leurs propres raisons, à leurs propres conditions, ont beaucoup plus de chances de réussir que lorsque quelqu’un leur dit quoi faire – ce qui est moins motivant et plus susceptible de provoquer une résistance au changement.
L’entretien motivationnel a également fait son entrée dans la profession médicale, avec beaucoup de succès. Grâce à l’attention particulière que j’ai reçue dans le cadre de ma formation de coach, je la mets désormais au premier plan dans mes interactions avec les patients, en essayant de vraiment écouter ce qu’ils disent et de les faire participer autant que possible à la recherche de solutions aux différents problèmes de santé qui se présentent. Les patients semblent vraiment l’apprécier et, bien que je n’aie pas mené d’étude, cette approche semble fructueuse, tant au niveau de mes relations avec les patients que des résultats que je constate.
La psychologie positive est une pierre angulaire du coaching
Alors que la psychologie traditionnelle se concentre sur ce qui « ne va pas » chez les gens et ce qui doit être « réparé », la philosophie du coaching se concentre sur ce qui a fonctionné, peut fonctionner et fonctionnera mieux pour vous. Cela signifie qu’au lieu de chercher des problèmes sur lesquels s’appesantir, un coach travaillera avec vous pour exploiter vos forces, afin d’améliorer les comportements de santé que vous souhaitez aborder.
Quelle est la durée et le coût du coaching en matière de santé ?
La durée et le coût du coaching sont très variables. Certaines personnes suivent un coaching très bref – ne serait-ce qu’une séance – pour un problème ponctuel, tel que l’acceptation ou le refus d’une offre d’emploi, tandis que d’autres peuvent participer à un coaching pendant des mois ou des années, pour un problème tel que la gestion du poids, du diabète, de la dépression ou l’hypertension. Le coût varie en fonction des compétences et de l’expérience du coach. Comme nous l’avons mentionné précédemment, certains employeurs et régimes d’assurance-maladie peuvent couvrir cette prestation, car il est largement prouvé que, le coaching en matière de santé, peut réduire considérablement les coûts des soins de santé. Il est important de noter que les coachs prennent la protection de la vie privée très au sérieux et qu’ils ont un code d’éthique professionnel.
Le coaching semble être aussi efficace lorsqu’il est administré à distance par Internet que lorsqu’il est administré en face à face. Cela offre une grande flexibilité, car le coaching peut se faire en personne ou par vidéoconférence.
Existe-t-il des preuves que le coaching fonctionne ?
Le coaching est efficace pour une variété de problèmes de santé. Selon une étude récente, le coaching « entraîne des améliorations cliniquement pertinentes de plusieurs facteurs de risque liés aux biomarqueurs dans diverses populations ». Le coaching a également contribué à améliorer la qualité de vie liée à la santé et à réduire les admissions à l’hôpital chez les patients atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Il n’est donc pas étonnant que certains cabinets médicaux le proposent, que certaines compagnies d’assurance le prennent en charge et que des entreprises privées commencent même à offrir le coaching à leurs employés afin de réduire leurs coûts de santé.