Des solutions faciles pour améliorer votre santé globale en 2023
Dans l’étude de la formation des habitudes, les chercheurs ont découvert que les objectifs de santé sont plus souvent atteints lorsque les solutions proposées sont rapides, pratiques et faciles.
La science de la création d’habitudes pour la santé montre de manière constante que plus on facilite les choses, plus on a de chances de réussir. Pourtant, de nombreuses personnes considèrent encore la nouvelle année comme un défi, et prennent des résolutions difficiles qui sont vouées à l’échec.
Alors pourquoi nous compliquons-nous la vie ?
« Dans notre société, nous accordons de l’importance à la maîtrise de soi et au fait d’être responsable », explique Wendy Wood, psychologue de recherche à l’université de Californie du Sud et auteur de « Good Habits, Bad Habits ».
« Parfois, plus quelque chose semble facile, plus on a l’impression de ne pas avoir le contrôle, et c’est moins attirant, d’une certaine façon.
Mais les études montrent que lorsque nous nous fions uniquement à la volonté et à la motivation pour effectuer des changements, nous avons tendance à échouer. Dans un projet de recherche en cours, des étudiants qui essayaient tous de réduire leur temps passé sur les médias sociaux se voyaient proposer deux options : la solution de facilité consistait à utiliser une application qui en limitait l’accès, ou ils avaient la possibilité d’essayer vraiment de contrôler leur utilisation des médias sociaux.
La plupart des étudiants ont choisi le modèle de la maîtrise de soi et ont échoué. « Les gens aiment l’approche de la motivation ; Ils n’aiment pas automatiser les choses pour faciliter l’atteinte de l’objectif », a déclaré M. Wood. Mais dans cette étude, » la maîtrise de soi n’a pas fonctionné du tout », a-t-elle ajouté.
Pourquoi la facilité et la simplicité sont préférables
La croyance selon laquelle le succès s’obtient plus facilement par la lutte remonte à plusieurs siècles. Sophocle l’a dit. (« Rien ne réussit sans peine. ») Ben Franklin l’a dit aussi. (« Il n’y a pas de gains sans douleurs. ») Et Jane Fonda a popularisé la valeur de la souffrance dans ses vidéos d’entraînement des années 1980 lorsqu’elle scandait « No pain, no gain ! »
Mais la science du changement de comportement montre exactement le contraire. Lorsque nous éliminons ou réduisons la lutte, les scientifiques l’appellent « friction », nous avons beaucoup plus de chances de réussir.
Les frictions se présentent généralement sous trois formes : le temps, la distance et l’effort. Si quelque chose prend du temps, qu’il est éloigné de notre domicile ou de notre lieu de travail, et qu’il demande beaucoup d’énergie, nous sommes moins enclins à le faire. Si quelque chose est rapide, pratique et facile, nous continuerons à le faire.
L’industrie alimentaire l’a compris et l’utilise à notre détriment. C’est pourquoi les entreprises de fast-food, avec des services pratiques et des magasins dans chaque quartier, ont eu tant de succès.
Mais vous pouvez également exploiter le pouvoir de la friction pour vous aider à atteindre vos objectifs. Voici comment.
Faites vite
Moins vous devez passer de temps à adopter un comportement sain, mieux c’est. Au lieu de vous entraîner pour un marathon, commencez par vous entraîner pour une course de 5 km. Si vous souhaitez cuisiner davantage à la maison, optez pour des repas en 15 minutes, des légumes pré-coupés et des outils de cuisson rapide tels que le four à micro-ondes. Si vous voulez lire davantage, fixez-vous comme objectif de lire 10 minutes seulement par soir. Si vous voulez prendre l’habitude de méditer, choisissez une courte méditation d’une ou deux minutes à essayer quelques jours par semaine.
Une autre façon d’éliminer les frictions temporelles est de s’organiser. Si une cuisine en désordre vous empêche de cuisiner chez vous, rangez-la. Organisez un rangement pour le fitness pour qu’il soit plus rapide de se changer pour aller courir ou marcher. Le fait de gagner du temps et de simplifier votre journée présente un avantage supplémentaire. Vous aurez plus de temps pour vous occuper de vos relations, ce qui améliore également votre bien-être général.
« À cause de la façon dont nous remplissons nos vies de toutes ces choses qui prenent du temps, je pense que nos relations en souffrent », a déclaré Tyler J. VanderWeele, professeur d’épidémiologie et directeur du Human Flourishing Program de l’université de Harvard. « Les gens veulent se sentir connectés, valorisés et aimés. Cela nécessite du temps. »
Restez près de chez vous ou de votre travail
Réduisez la distance entre vous et vos bonnes habitudes. Pour ne plus manger dans le chariot de collations du bureau, placez des collations saines sur votre bureau. Vous serez plus enclin à prendre les aliments qui sont à portée de main.
Si vous suivez un cours ou vous inscrivez à une salle de sport, assurez-vous que celle-ci est proche de votre domicile ou de votre bureau. (Une étude a montré que vivre à quelques kilomètres de plus d’une salle de sport fait une différence significative dans la fréquentation des personnes). Si la salle de sport est éloignée, planifiez une promenade quotidienne près du bureau ou de la maison. Vous pouvez aussi vous procurer un vélo d’appartement ou un équipement de sport à domicile.
Rendez ça facile et amusant
Si quelque chose demande beaucoup d’efforts et n’est pas agréable, vous avez moins de chances de continuer à le faire. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas essayer de choses trop difficiles. Cela signifie simplement que vous devez réfléchir à des moyens de rendre l’objectif plus amusant, a déclaré Katy Milkman, professeur à la Wharton School et auteur du nouveau livre « “How to Change: The Science of Getting From Where You Are to Where You Want to Be.”
Si vous voulez courir un marathon, inscrivez-vous à un club de running ou entraînez-vous avec un ami. Gardez votre podcast préféré pour vos séances de sport et vous attendrez avec impatience vos d’entraînements.
Les choses doivent rester simples. Les recherches montrent que la planification de plusieurs objectifs est compliquée et que vous avez moins de chances de réussir.
« Les gens font l’erreur de ne pas se soucier de savoir si un objectif est agréable », a déclaré Milkman. « Si c’est pénible de faire quelque chose, vous allez abandonner ».