Ce qu’un coach de santé peut faire pour vous
Nous sommes tous passé(e)s par là. Vous décidez d’être en meilleure santé, faire plus d’exercice, mieux manger, perdre du poids, être moins stressé ou maîtriser un problème de santé. Vous vous fixez un objectif de santé, comme marcher 30 minutes par jour, et pendant un certain temps, vous parvenez à respecter votre nouvelle habitude. Mais avant même de vous en rendre compte, vous êtes revenu à vos anciennes habitudes.
C’est là que la plupart des gens trébuchent : Décider simplement que vous voulez être en meilleure santé ne fonctionne pas, si c’était le cas, nous serions tous en meilleure santé ! Ce qui fonctionne, c’est de se connecter à ses désirs et besoins intérieurs les plus profonds, qui vous donneront une motivation qui peut vous pousser à changer votre mode de vie et à le maintenir.
C’est là qu’intervient un coach de santé
Il est formé pour poser le type de questions « ouvertes » qui vous aideront à vous connecter à vos motivations intérieures pour le changement – les véritables moteurs de votre comportement quotidien. Ses questions sans jugement vous amènent à réfléchir en profondeur à vos objectifs de vie et aux raisons qui vous motivent à les atteindre. Une question fermée telle que « Avez-vous eu une semaine réussie ? » vous permet de répondre « oui » ou « non ». Une question ouverte telle que « Qu’est-ce qui a fait que la semaine dernière a été réussie ? » suscite la réflexion. Et une fois les questions posées, les coachs de santé savent comment écouter dans un silence attentif et complice, vous laissant réfléchir et parler de ce que vous voulez vraiment.
Exemple : Une femme de 60 ans atteinte de diabète de type 2 savait qu’elle devait mieux manger et perdre du poids pour contrôler sa maladie et rester en vie, mais elle n’y parvenait pas. Grâce à une conversation approfondie avec son coach de santé, elle a réalisé que la principale raison pour laquelle elle voulait vivre plus longtemps était de passer du temps avec ses petits-enfants. Une fois qu’elle a identifié cette motivation intérieure, elle a pu apporter des changements permanents à son régime alimentaire.
Un autre scénario courant: une personne pense avoir une raison de consulter un coach de santé, mais découvre qu’elle en a en réalité une autre.
Exemple : Un homme a engagé un coach en santé pour être plus en forme. En travaillant avec le coach, il a découvert qu’il était surchargé par son travail et sa vie sociale et qu’il n’avait pas de temps pour lui, notamment pour faire de l’exercice. Dans un premier temps, le coach et le client s’attachent à donner la priorité à l’autogestion et à la gestion du temps, et à « exercer » le droit de dire non.
Des études montrent que le travail avec un coach de santé peut aider les individus à atteindre et à maintenir une variété impressionnante d’avantages en matière de santé – y compris moins d’hospitalisations et une meilleure capacité pulmonaire chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique… une meilleure adhésion à une prescription de médicaments… et un nombre réduit de visites aux urgences chez les « super-utilisateurs » de soins d’urgence. Chez les patients atteints de cancer, il a été prouvé que le coaching en matière de santé présente des avantages psychologiques particulièrement importants.
Même pour les personnes qui ne sont pas atteintes d’une maladie mortelle, un coach de santé peut aider à apporter des changements durables. Les coachs de santé travaillent avec des personnes qui souhaitent mieux gérer leur stress, améliorer leurs habitudes alimentaires, augmenter leur capacité cardio-vasculaire, améliorer leur sommeil, réduire le temps passé en position assise et plus encore. En outre, les coachs santé aident leurs clients à trouver des solutions créatives aux situations de leur vie qui ont un impact sur leur bien-être.
Ce que vous devez savoir sur le travail avec un coach en santé…
Les étapes du changement de comportement
La plupart des coachs en santé utilisent un modèle de changement de comportement largement accepté et soutenu par la science, le modèle transthéorique du changement, qui aborde six étapes distinctes du changement…
- Précontemplation : Vous ne savez même pas que vous voulez changer, mais vous savez que quelque chose ne va pas, comme le fait de se sentir toujours fatigué.
- Contemplation : Vous pensez au changement mais ne vous êtes pas encore engagé à agir et vous recherchez des moyens de changer, par exemple en consultant un coach de santé.
- Préparation : Vous décidez d’agir, vous rassemblez des informations et vous planifiez. La plupart des gens sautent cette étape lorsqu’ils essaient de faire des changements par eux-mêmes, ce qui les conduit souvent à l’échec après quelques semaines.
- L’action : Vous commencez à modifier votre comportement et votre mode de vie.
- Maintien : Vous avez maintenu le changement pendant au moins six mois.
- Résiliation : Le changement est permanent. Vous n’êtes plus tenté par votre ancien comportement.
Exemple : La « contemplation » du client est de manger plus de fruits et de légumes. Le coach de santé aide le client à se préparer à atteindre son objectif, peut-être en examinant sa consommation actuelle de ces aliments sains, en comprenant ce qui l’empêche de les manger, puis en l’aidant à trouver comment manger une portion de plus par jour pendant les deux prochaines semaines, c’est un objectif réaliste et réalisable.
Ensuite, le coach l’aide à créer un plan d’action, par exemple en planifiant une visite hebdomadaire au rayon fruits et légumes de l’épicerie et en trouvant des recettes attrayantes mais faciles à réaliser.
De nouveaux sujets ou de nouvelles idées ont tendance à apparaître au fil du temps, à mesure que le niveau de confiance et de relation entre le client et le coach s’approfondit, et que le client passe plus de temps à réfléchir à sa vie et à son bien-être pour trouver les moteurs du changement.
Avant d’engager un coach de santé, vous devez également vous assurer des services proposés. Les coachs sportifs et les nutritionnistes sont très directifs.
Si vous voulez courir un 10 km, par exemple, un coach sportif vous dit exactement ce qu’il faut faire… et un nutritionniste vous dit ce qu’il faut manger. Un coach en santé, quant à lui, est formé pour travailler en partenariat avec vous sur de nombreux aspects de votre vie, notamment votre alimentation, l’exercice physique, le stress, l’humeur, les relations et le travail.
Séance de coaching santé à distance
La plupart des gens rencontrent un coach en santé de façon virtuelle, c’était déjà le cas avant la pandémie. Les séances durent généralement de 60 à 90 minutes et ont lieu une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Elles permettent de faire le bilan de la semaine précédente (ou des deux semaines précédentes) et de fixer des objectifs pour la période suivante. Cela vous encourage à être responsable, une autre étape clé pour atteindre vos objectifs.